Octobre rose : Remise d’un chèque de 1 000 € à la Ligue Contre le Cancer 76

Ce samedi 8 octobre 2022, le fonds de dotation de QRM, les Léopards de Coeur, a tenu à soutenir financièrement la Ligue Contre le Cancer 76 à l’occasion du mouvement Octobre Rose.

Avec près de 60 000 nouveaux cas par an et plus de 12 000 décès recensés en 2020(1), le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Malheureusement, la participation au dépistage organisé est encore en baisse : pendant la campagne 2019-2020, le taux de participation a encore chuté pour atteindre 45.6% (contre 50.3% en 2017) en France(1). Suite à la crise sanitaire, ce taux est même descendu jusqu’à 42.8%. Dans le département d’Indre et Loire, le taux de participation est de 56% en 2020(2), ce qui a permis à l’Indre-et-Loire de se classer au 3ème rang des départements français. Cependant, il reste encore de nombreuses femmes à sensibiliser pour atteindre l’objectif européen de 70 %.

Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer veut éveiller les consciences en lançant une nouvelle campagne de communication #JaimeMesSeins #CesSeinsJyTiens et rappeler à chaque femme l’importance d’un suivi annuel par un professionnel de santé et recentrer la communication d’octobre rose sur l’importance du suivi et du dépistage dans un contexte où le caractère commercial d’octobre rose prend le pas sur les vrais enjeux.

De gauche à droite : Yvon Graïc, Président de la Ligue Contre le Cancer 76, Philippe Blot, Vice-Président de QRM, Alain Kügel, Secrétaire Général des Léopards de Coeur, et Fabienne Benoit, Vice-Présidente de la Ligue Contre le Cancer 76